Fonds MELANÇON PDF Imprimer Envoyer

Laurent MELANÇON  1942-1945

COTE : APM26

20 cm. de documents textuels

Notice biographique

Laurent Melançon est né à Montréal le 21 août 1917 et est décédé dans la même ville le 9 janvier 2008. Mobilisé en 1942 pour le service au Canada, il se joint au régiment des Fusilliers de Sherbrooke, et séjourne successivement aux camps militaires de Sherbrooke, Farnham (Québec), Debert (Nouvelle-Écosse) en 1942-1943, puis à Rimouski et Nanaimo (Colombie-Britannique) en 1943. Melançon est alors promu au grade de sergent et stationné en Colombie-Britannique, à Terrace, puis à Prince George (1944). Après une brève période à Wainwright (Alberta), il revient en Colombie-Britannique, à Nanaimo, Courtenay puis Port Alberni. En décembre 1944, le régiment est transféré à Joliette, puis en Angleterre, en janvier 1945. Jugé inapte à l’infanterie, Melançon est assigné à l’entraînement des recrues. Ses permissions se passent à Brighton et à Londres, puis il effectue un court voyage en Écosse. En juillet 1945, les Fusilliers de Sherbrooke passent en Hollande, où ils attendent leur rapatriement.


Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie quotidienne d’un soldat dans un camp militaire : les exercices de simulation, les repas, les colis de nourriture en provenance du Québec, les distractions, les permissions, les amitiés, ainsi que les rapports entre officiers anglophones et recrues francophones.

 

 Le fonds contient les séries suivantes :

APM26/S1 Correspondance produite

APM26/S2 Photographies


Notes :

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Collation : Le fonds contient également deux photographies.

 

Source immédiate d’acquisition : Les documents ont été offerts aux Archives Passe-Mémoire par André Rochon le 12 septembre 2011.

 

Langue des documents : Les documents sont en français.


Mots clés: guerre, famille

Compte-rendu du fonds dans le Bulletin, vol. I, no 2

 
APM
© Archives Passe-Mémoire 2010