Fonds BEAUDIN PDF Imprimer Envoyer

Fonds Anna Belle BEAUDIN

Cote APM28

Date 1890-1980

4 cm.

Notice biographique

Anna Belle Beaudin (1903-1982) est née à Salem (Massachusets), d’un père canadien-français, Albert Beaudin, originaire de Rivière-Saint-Jean, sur la Côte-Nord au Québec, et d’une mère américaine, Melinda O’Brien. Elle grandit à Salem et fréquente l’école catholique paroissiale. En raison de difficultés d’ordre personnel et économique, la famille doit quitter Salem pour retourner s’établir à Rivière-Saint-Jean en 1914. En septembre 1921, Anna Belle Beaudin accepte le poste de maîtresse d’école au village voisin de Magpie. Le 4 novembre 1924, elle épouse Georges Poirier. Son mari est fréquemment absent pour de longues périodes, en raison de son travail sur les chantiers de coupe du bois. Ils vivront dans plusieurs localités de la Côte-Nord où ils auront dix enfants : Clovis, Albert, Jules, Gaston, Norman, Maurice, Georgette, Murielle, Lucette et Micheline. Entre juillet 1937 et 1944, elle est maitresse de poste de poste à Baie-Trinité. En novembre 1947, elle quitte la Côte-Nord pour s’établir avec son mari et ses enfants à Repentigny, puis à Montréal en 1951, où elle joint la Ligue ouvrière catholique et agit comme secrétaire du mouvement. De novembre 1979 à avril 1980, Anna Belle Beaudin rédige un journal dans lequel elle relate les difficultés de sa vie sur la Côte-Nord. Elle est décédée à Saint-Paul-l’Ermite (aujourd’hui Repentigny) en 1982.

Portée et contenu :

Le fonds, 59 pages manuscrites, témoigne de l’enfance d’Anna-Belle Beaudin aux États-Unis et de sa vie de mère de famille sur la Côte-Nord, au cours de la première moitié du vingtième siècle : difficultés familiales, pauvreté, vie professionnelle

Collation : Le fonds contient également un album de 33 reproductions de photographies de famille sous forme de photocopies couleur.

Source immédiate d’acquisition : Les documents ont été offerts aux Archives Passe-Mémoire par Jacinthe Archambault, arrière-petite-fille d’Anne-Belle Beaudin.

Langue :  français.

Termes rattachés : Côte-Nord, famille, maternité, pauvreté.

Bibliographie :

Jacinthe Archambault, Compte-rendu sur le fonds Anna Belle Beaudin dans le Bulletin de l’APM, vol. II, no 1, novembre 2012      

http://www.archivespassememoire.org/index.php?option=com_communicator&task=view&Itemid=55&id=10

 

 
APM
© Archives Passe-Mémoire 2010