Fonds MESSIER PDF Imprimer Envoyer

APM32

Fonds Adélina Messier. - [ca 14 avril 1869]. - 1 cm de documents textuels.

 

Notice biographique :

Adeline [Adélina] Messier est la mère d’Antoinette Lemoyne, épouse du journaliste Gilbert LaRue (1882-1950). Ils se sont mariés à Montréal le 24 septembre 1913.

 

Portée et contenu :

Le cahier de notes constituant le fonds témoigne de l’état des connaissances et de l’enseignement au Québec, vers la seconde moitié du 19e siècle.

 

Le fonds contient un cahier de notes de cours de philosophie, d’astronomie, de logique et de physique.

 

Notes :

 Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Signatures et inscriptions : La seconde page de couverture comporte l’inscription suivante à l’encre brune : Adélina Messier Ste Marie de Monnoir 14 avril 1869. D’autres noms difficilement lisibles sont écrits à la mine de plomb : Dan Marie Jude Lévite Éphraïm de Bethléem 4 mois 3 jours [Gabae?] [M…?]. Les troisième et quatrième pages de couverture comprennent d’autres notes à la mine de plomb, dont une liste de personnages bibliques et une liste de planètes.

 

État de conservation : La reliure et la couverture du cahier sont très fragiles. L’encre est pâlie en plusieurs endroits.

 

Source immédiate d'acquisition : Le document a été versé aux Archives Passe-Mémoire par Sigfrid Tremblay le 2 novembre 2010. Il a été trouvé avec le journal de Gilbert LaRue (APM19).

 

Langue du document : Le document est en français.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

Groupe de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : Les Archives Passe-Mémoire détiennent le fonds Gilbert LaRue (APM19), composé d’un journal tapuscrit (1940-1942, 1947-1949)

 
APM
© Archives Passe-Mémoire 2010