Fonds LAROCHE ELLIOTT PDF Imprimer Envoyer

APM33

Fonds Gilberte Laroche Elliott. 1982-1984. - 0,04 m. de documents textuels

 

Notice biographique

Gilberte Laroche Elliott est née à Montréal le 5 septembre 1922. Elle est la seconde fille d’Irène Ranger et de Louis Laroche, précédée par sa sœur Simone. Louis Laroche est président de la Fédération nationale catholique des métiers de la chaussure (CTCC), fondée en 1931. La famille habite l’avenue des Érables, l’avenue de Lorimier, l’avenue de London à Montréal-Nord, puis de nouveau l’avenue des Érables. De 1938 à 1942, Gilberte Laroche travaille auprès des malades à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Le 26 septembre 1942, elle épouse Charles Elliott. Le couple aura 14 enfants : Jacques, Nicole, Irène, Réjean, Michel, Denis, Monique, Danielle, France, Céline, Charles, Gilles, Remy et Louis. Gilberte Laroche Elliott est décédée à Montréal le 27 août 1984.


Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie d’une mère de famille qui évoque ses souvenirs du Montréal des années 1920 et 1930, tout en confiant ses émotions et en commentant les activités courantes de ses enfants et le quotidien avec son mari.

 

Le fonds contient deux tablettes à écrire dans lesquelles une histoire de vie est consignée sous forme de lettres principalement adressées par Gilberte Laroche Elliott à sa fille Monique.


Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

 

Conservation : Les deux tablettes à écrire étaient réunies dans une couverture en tissu qui a été placée dans une chemise séparée. Les feuilles des tablettes sont détachées.

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire en avril 2013 par Monique Elliott, fille de Gilberte Laroche Elliott.

 

Langue des documents : Les documents sont en français.

 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

 

Termes rattachés : famille, mariage, Montréal, voyages

 
APM
© Archives Passe-Mémoire 2010