Liens Web de l'APM
Liens internet

Une sélection de liens reliés au projet des Archives Passe-Mémoire

Affiche # 
# Lien web Clics
1   Link   BAnQ Journaux personnels
Sous la rubrique "Les journaux personnels témoins d'une époque (1758-1954)", Bibliothèque et archives nationales du Québec ont recueilli plusieurs journaux intimes, de gens connus et moins connus. On y trouve, par exemple, les mémoires du docteur Olivier Robitaille de Québec au XIXe siècle, le journal personnel de Jacqueline Noël, éducatrice des jumelles Dionne, et plusieurs autres écrits autobiographiques.
1149
2   Link   APA
Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine autobiographique (APA)
Fondée en France, en 1992, sous l’égide de Philippe Lejeune, l’APA compte plus de 800 membres répartis en France et dans dix pays. Ses adhérents sont diaristes, chercheurs, simples lecteurs, détenteurs ou auteurs d’autobiographies. Le premier objectif de l’APA est la recherche et l’accueil de récits autobiographiques, correspondances, journaux personnels et autres écrits intimes.
1392
3   Link   Autopacte
Le merveilleux site de Philippe Lejeune, grand spécialiste du journal intime et fondateur des archives autobiographiques en France.
1471
4   Link   Center for Oral History and Digital Storytelling
Le Center for Oral History and Digital Storytelling (COHDS) est une unité de recherche en histoire orale de l’Université Concordia consacrée à l’acquisition et la numérisation d’histoires de vie. Le Centre est engagé dans une douzaine de projets et a recueilli quelque 1300 entrevues orales.
1461
5   Link   Histoires de vie Montréal
Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne (Histoires de vie Montréal) est une Alliance de recherche université–communauté basée à l’Université Concordia. Ce projet, d’une durée de cinq ans, a pour objectif de recueillir et de diffuser le témoignage de 500 Montréalais et Montréalaises originaires de diverses régions du monde.
1245
6   Link   Musée de la personne
Grâce à une initiative du Centre d'histoire de Montréal (335 Place d'Youville, Montréal), il est possible de raconter sa vie et de déposer son texte sur le site du Musée de la Personne. La collection du Musée de la Personne se compose de témoignages audio, vidéo et écrits qui peuvent être consultés par le public.
1224
7   Link   Musée McCord
L'intime au Musée McCord de Montréal
1353
8   Link   Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie
Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) Créé en 1994, le RQPHV regroupe des chercheurs, intervenants et formateurs d’adultes travaillant avec les histoires de vie. L’approche inédite développée par le RQPHV se caractérise par un modèle où les récits de vie sont utilisés en recherche (finalité de connaissance), en intervention (finalité d’action) et en formation.
1227
9   Link   CIEQ Collection René-Hardy
La Collection René-Hardy du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) possède une banque de quelques 140 entrevues réalisées auprès de travailleurs de la Mauricie, ou centrées sur la pratique religieuse et les rituels de mariage.
1138
10   Link   Archives Revue de l'AAQ
1158
11   Link   Forum des citoyens aînés de Montréal
Le Forum des citoyens aînés de Montréal (FCAM) a vu le jour dans les années soixante avec la mission de défendre la qualité de vie et les droits des aîné(e)s de Montréal et de favoriser leur participation citoyenne. Dans ce cadre s’est formé, en 1991, un « comité récit de vie » qui incite les membres du FCAM à mettre en forme le récit de leurs souvenirs de façon à ce qu’ils puissent être partagés avec leurs enfants, petits-enfants et les autres membres du comité. Une fois par mois, lors d’une rencontre informelle, chacun peut lire à haute voix ou dire le récit préparé dans le mois. À l’automne 2012, une publication de ces récits sur le site du FCAM est envisagée.
1270
12   Link   Archives autobiographiques en Europe
Il s'agit d'institutions aux statuts différents (en général des Associations ou fondations privées, parfois des Instituts universitaires, comme en Autriche ou en Espagne Barcelone), qui se sont donné pour mission de recueillir, de conserver et de rendre disponibles à la lecture des textes autobiographiques inédits.
1345
13   Link   Immigration History Research Center
L’ Immigration History Research Center (IHRC) de l'Université du Minnesota est engagé dans un grand projet de numérisation de lettres d'immigrants et d'immigrantes nord-américains. Les directrices de ce projet transnational, les historiennes Sanda Cancian, de Montréal, et Donna Gabaccia de l'Université du Minnesota, ont rassemblé, entre autres, des documents écrits à partir du Canada, du Québec et des États-Unis. On peut consulter des échantillons de cette correspondance sur le site de l'IHRC.
1707
14   Link   Édith Bédard
Histoire d'une famille : sur un magnifique site internet, Édith Bédard partage l’histoire et la généalogie de sa famille. Elle inclut son arbre généalogique qui remonte à 1635, mais dépassant la simple recension de ses ancêtres, elle écrit l’histoire de ses grands-parents à Blake Lake, décrit leur milieu social et raconte ses propres souvenirs. Le tout abondamment illustré. Ce site est modèle du genre et vaut une visite.
1247
15   Link   L'AVO
L'association pour la conservation des Archives de la vie ordinaire (AVO) se propose de donner la parole aux hommes et aux femmes "ordinaires", qui ont été et qui sont les artisans apparemment insignifiants de l'histoire, à travers les témoignages qu'ils nous ont laissés sur leur vie quotidienne.
1534
16   Link   La Cause des livres
La Cause des Livres est une maison d'édition indépendante créée en 2003 par Martine Lévy, également membre de l’APA, qui a pour vocation de publier des textes littéraires et autobiographiques mettant en scène l'univers psychique de l’individu en lien avec l’écriture, la psychanalyse, la société ou l’histoire, petite et grande.
1368
17   Link   bibliographie générale
En attendant notre bibliographie en ligne, nous vous recommandons cette bibliographie compilée par Philippe Lejeune, de l'APA, qui présente des ouvrages surtout en langue française sur les différents genres d'écrits autobiographiques.
1399
APM
© Archives Passe-Mémoire 2010