Fonds CÔTÉ, Rolande

APM59

 

Fonds Rolande CÔTÉ. – 1971-2015. –  2,1 m de documents textuels et autres documents.

 

Notice biographique :

Rolande Côté est née à Saint-Apollinaire. le 30 décembre 1946. Adulte elle demeure dans différentes régions du Québec ; Abitibi, Montréal, Québec, Laval et dans la région de Lotbinière. Elle donne naissance à une fille en 1970 et divorce 2 fois. Elle retourne aux études en 1971 pour terminer son secondaire et en 1986 elle complète un baccalauréat en Travail social à l’UQAM. Elle occupe différents emplois dont celui d’agente d’aide socio-économique à la Ville de Montréal dans les années 1990.

Portée et contenu :

Le fonds témoigne de façon détaillée de la vie de Rolande Côté entre l’âge de 25 et 69 ans. Dans les premiers mois du journal de1971, on retrouve essentiellement une énumération de ses dépenses quotidiennes, petit à petit des commentaires s’ajoutent en bas de page et devient au final un véritable journal personnel. Dans ses 248 cahiers écrits entre 1971 et 2015, en plus de la description de ses activités quotidiennes, on retrouve des informations sur l’actualité et les activités culturelles du moment, tels des émissions de télé, pièces de théâtre et films à l’affiche ainsi que des parutions à lire. Dans tous les cahiers sont collées ou insérées des coupures de circulaires et de journaux, des factures et parfois des réflexions écrites sur des serviettes de tables.

Aux évènements factuels s’ajoutent ses observations et ses réflexions sur sa vie, celle de sa fille et de son entourage, ses aspirations avec les buts précis qu’elle se fixe pour y parvenir, ses déceptions et réalisations. À travers la lecture des cahiers, on suit particulièrement l’évolution de ses relations amoureuses. Parfois des commentaires rétrospectifs sont ajoutés des années plus tard à la date correspondante d’une entrée d’un journal qui apporte un nouvel éclairage sur ces évènements du passé.

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient également quelques photographies.

Classement : Les séries sont basées sur la structure donnée par la créatrice du fonds.

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par la créatrice du fonds en octobre 2018.

Langue des documents : Les documents sont en français.

Restrictions à la consultation : Utilisation de pseudonymes lors de la citation d’extraits.

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

Termes rattachés : relation de couple, famille, dépression, alcoolisme, résilience, vie quotidienne, éducation.

Catégorie(s)