Fonds COULOMBE, Marcel

APM66

Fonds Marcel Coulombe. 1916–2004. –  10 cm de documents textuels et quelques photographies.

Notice biographique: Marcel Coulombe est né en 1951. Il demeure à St-Hyacinthe jusqu’en 1970, il déménage alors à Montréal et en 1976 Marie-Claire Lamarre devient sa conjointe, en 1990 ils quittent Montréal pour Eastman et en 1994 ils s’installent à Sherbrooke. Il fait ses études secondaires à St-Hyacinthe en science-mathématique, il obtient un DEC en lettres françaises au CEGEP du Vieux-Montréal et poursuit ses études en gestion d’entreprise à l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Il occupe des postes de gestion dans différentes entreprises, travaille à son compte pendant quelques années et exerce un emploi comme gestionnaire à Statistique Canada jusqu’à sa retraite.

Sa mère, Rollande Bourgault, est née le 5 janvier 1924 à St-Jude. En 1950 elle épouse Louis-Philippe Coulombe et élève leurs 5 garçons. Elle décède en 1990.

Son père, Louis-Philippe Coulombe, est né à St-Fabien de Panet le 28 mai 1918, Suite à la faillite du magasin général du père de Louis-Philippe à la fin des années 20, la famille déménage à Saint-Hyacinthe. Louis-Philippe entre au séminaire de Nicolet à 14 ans mais n’est pas ordonné frère. Il décide de quitter les ordres en 1945. Il étudie alors la menuiserie et l’ébénisterie à Saint-Hyacinthe où sa famille est installée. Suite à son mariage avec Rollande Bourgault, il s’installe sur la rue Raymond dans un duplex qu’il a construit. Deux ans après, il vend son duplex sur la rue Raymond et se construit un bungalow au coin de Nelson et Raymond. Suite à ses études il travaille dans la construction et devient entrepreneur à son compte dans les années 60. Il déménage à Sherbrooke au début des années 90 avec sa deuxième épouse, Blandine Fauteux, où il y décède en 2002. Il est enterré au cimetière Saint-Michel de Sherbrooke avec Blandine Fauteux et son fils André.

Portée et contenu : le fonds nous renseigne d’abord sur la généalogie de la famille de Marcel Coulombe, accompagnée de quelques photos de ses ancêtres. Dans la deuxième série nous suivons l’évolution des fréquentations des parents de Marcel Coulombe, Rollande Bourgault et Louis-Philippe Coulombe, par le biais d’une soixantaine de lettres échangées pendant les 2 années précédant leur mariage. On retrouve aussi un carnet dans lequel Rollande Bourgault a consigné des paroles de chansons populaires des années 40, ainsi qu’un carnet de pensées de Louis-Philippe Coulombe. On peut lire une dizaine de cartes postales que Louis-Philippe Coulombe, alors frère René Goupil, a envoyées à ses sœurs entre 1941 et 1943.

La troisième série comprend la correspondance envoyée à Marcel Coulombe par sa famille, ses amis et d’anciens collègues. Parmi sa correspondance on retrouve entre autres une quinzaine de lettres de l’écrivaine Hélène Ouvrard, qui s’interroge sur le cours de sa vie et son processus de création qui sont intimement liés, elle fait aussi part des difficultés qu’elle rencontre pour l‘édition de ses livres.  On trouve aussi un cahier de compositions que Marcel Coulombe a écrites en 7ème année.

 

Le fonds contient les séries suivantes :

S1 FAMILLE BOURGAULT-COULOMBE         

S2 ROLLANDE BOURGAULT ET LOUIS-PHILLIPPE COULOMBE

           S2,SS1 CORRESPONDANCE

           S2,SS2 CARNETS D'ÉCRITURE

S3 MARCEL COULOMBE

            S2,SS1 CORRESPONDANCE

            S2,SS2 CARNETS D’ÉCRITURE

Notes:

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient également 6 photographies.

Classement : Les séries sont basées sur la structure donnée par le créateur du fonds.

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par le créateur du fonds en 2018.

Langue des documents : Les documents sont en français.

Restrictions à la consultation : les documents sont disponibles immédiatement pour les chercheurs et seront disponibles à partir de 2029 pour le grand public. Si des chercheurs désirent plus d’informations sur le contenu du Fonds, ils peuvent communiquer avec le donateur.

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

 

Termes rattachés : arts visuels, littérature, poésie.

 

Catégorie(s)