Fonds LAMOUREUX, Michel

Nom
Fonds LAMOUREUX, Michel. – [1952]-2023. – 0,50 m de documents textuels et autres documents
Cote
APM91
Notice biographique

Michel Lamoureux naît le 8 juillet 1952 dans le quartier Verdun à Montréal. Il est le fils de Raymond Lamoureux et de Gertrude Chabot, et a une sœur prénommée Carole. Il passe une partie de son enfance à Candiac et déménage avec sa famille à Ottawa à 17 ans.  

Lamoureux étudie les arts à l’Université d’Ottawa, puis fait un passage à Montréal à l’école du Musée des beaux-arts en 1972-1973. De retour à Ottawa, il se marie en 1974 avec Augusta Caimmi (1936-2023), professeure d’origine italienne qui enseigne à l’Université d’Ottawa. Le couple séjourne deux ans en Italie, puis revient au Canada, où Michel obtient des diplômes de l’Université d’Ottawa en beaux-arts (1976), puis en Sciences sociales (1978).  

En 1978, Michel Lamoureux travaille à la Cour provinciale de l’Ontario (chambre criminelle) comme interprète du français. Candidat du Parti progressiste-conservateur dans la circonscription d’Ottawa-Vanier, il est défait aux élections fédérales du 4 septembre 1984. À partir de 1987, il travaille à la direction générale des ressources humaines chez Agriculture Canada. Il obtient un poste de conseiller auprès du ministre d’État à l’Agriculture, après quoi il sera l’adjoint de plusieurs ministres fédéraux sur la Colline Parlementaire à Ottawa. Entre 1993 et 1995, il est directeur du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs Il fera aussi un passage au Bureau du Conseil privé et entre 1999 et 2001, il travaille à la Fondation canadienne de l’innovation.

En 2000, il obtient un certificat du programme pour les cadres d’entreprises Leadership for the 21st Century à l’Université HarvardIl devient ensuite directeur général de la Fondation Charles E. Frosst. Puis, il déménage à Québec, où il dirigera la Fondation de l’Université Laval en 2004-2005. En 2006, il revient à Montréal et prend le poste de directeur général de la Fondation du Musée des beaux-arts, puis travaille avec la Fondation One Drop en 2006-2007. 

En 2006, il fait la rencontre de Chantal Charbonneau, qui sera sa conjointe jusqu’à son décès. 

Michel Lamoureux se passionne pour les voitures anciennes. Il écrit des articles sur le sujet pour des magazines et travaille pendant plusieurs années sur le projet d’un Musée international de l’automobile. Ce projet ne verra pas le jour. 

En parallèle de sa vie professionnelle foisonnante, Lamoureux a une pratique artistique soutenue. Il produit des œuvres picturales, expose, écrit des poèmes, élabore des projets.

Il décède le 26 décembre 2022 

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie personnelle, professionnelle et artistique de Michel Lamoureux. La première série consacrée aux documents personnels est composée de quelques écrits : journaux épars et journal de voyage ; elle contient des CV, des cartes professionnelles de Lamoureux ainsi que des documents liés à ses études : diplômes, relevé de notes, bulletins. La série comprend également quelques photos de Michel Lamoureux et de sa famille. 

La série vie professionnelle contient de la correspondance, entre autres celle liée à son passage en politique. Elle renferme également des articles de Michel Lamoureux parus dans des magazines de voitures anciennes, des documents liés à ses nombreux emplois et un dossier de recherche sur son grand projet de création d’un musée de l’Automobile. 

 La troisième série, consacrée à sa vie artistique, contient quelques projets de graphisme (programmes et affiches de théâtre pour la troupe de l’Université à Ottawa), des poèmes en écriture manuscrite, certains réunis en recueil édité post-mortem par sa conjointe, Chantal Charbonneau, ainsi que d’autres projets d’écriture. Certains dossiers sont formés de porte-folios contenant des photographies de ses toiles, un dossier de recherche sur le cochon – animal qui l’a inspiré dans sa production artistique – ainsi que deux caricatures originales sur le thème du cochon (signées Aislin et Dewar). La série se termine avec un dossier contenant quelques articles de journaux sur les expositions de Lamoureux. 

 Le fonds contient les séries suivantes :

S1 Vie personnelle 

S2 Vie professionnelle

S3 Vie artistique

 

Notes

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds. 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Chantal Charbonneau, conjointe de Michel Lamoureux. 

Langue des documents : Les documents sont principalement en français et en anglais, et quelques-uns sont en italien. 

Restrictions à la consultation : aucune restriction. 

 Instruments de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel. 

 Documents reliés : 

https://www.journaldemontreal.com/2017/02/15/la-famille-villeneuve-en-toile-de-fond 

Termes rattachés: musée, automobile, fonctionnaire, porc, peinture.

Catégorie(s)