Notice biographique :
Marie-Louise Richard Brault (dite Madame Brault) naît à Montréal en 1856. Elle est la fille de Joseph Brault et de Malvina-Suzanne Thomas. Elle étudie d’abord chez les religieuses de la congrégation de Notre-Dame, devient ensuite pensionnaire au Mont-Sainte-Marie, puis à Longue-Pointe avec les sœurs de la Charité de la Providence, et enfin à Saint-Laurent au pensionnat Notre-Dame-des-Anges. Elle revient du pensionnat à 15 ans pour des raisons de santé. Tout de même décidée à s'engager dans la vie religieuse, elle entre chez les Carmélites, mais ses problèmes de santé reviennent, et elle doit renoncer à cette vocation après trois mois. Revenue à la vie civile, elle fait la rencontre du notaire Calixte Brault, qu’elle épouse en 1877. Le couple habite d’abord à Montréal, puis déménage à Pointe-Claire en 1882. Ils auront 11 enfants.
Vers 1885, celle qui est désormais connue sous le nom de « Madame Brault » entre dans ce que son biographe (le sulpicien Louis Bouhier) appelle « une prise de possession divine ». Elle s'habille de vêtements humbles et noirs et elle visite les malades et les mourants. Il lui est attribué des dons de guérisseuse. Son biographe cite, en outre, des personnes témoignant d'événements surnaturels impliquant Marie-Louise Brault. Celle-ci relate avoir des apparitions lors de moments d’extase, dont elle ressort souffrante et souvent couverte de stigmates. Elle aurait vécu de nombreuses fois ces épisodes d'intensité variable jusqu'à sa mort en 1910, à l’âge de 54 ans.
Portée et contenu :
Le fonds APM69 est principalement constitué des lettres manuscrites (accompagnées de versions en tapuscrit) que Marie-Louise Richard Brault rédige à des ecclésiastiques (révérende mère Saint-Anaclet, sœur Saint-Paul-du-Désert, sœur Saint-Liguori, sœur Saint-Liboire, sœur Saint-Ferdinand, père Louis Bouhier) ainsi qu’à quelques amies laïques (Mlle B, Mlle Ernestine Raymond). Elle entretient des correspondances passionnées autour de sa foi, mais aussi, pour prendre des nouvelles de ses enfants : de Claudia, pensionnaire à l’école normale, et d’Assise, pensionnaire chez les frères. Elle se confie à ses amis dans les ordres, parle de ses œuvres auprès des pauvres et des malades, prodigue des conseils chrétiens à ses amis et anciennes consœurs, et se livre sur ses souffrances, ses épisodes de maladie et de grandes fatigues.
Certaines lettres sont adressées à : « Ma chère sœur » ou « Ma bonne sœur », ou « Cher frère ». Ces adresses ne permettent pas d’identifier les destinataires des lettres. La série contient également une lettre de Jeanne Bouhier à son frère Louis.
La deuxième série du fonds contient un poème : L’Union mystique, et une prière : En tête, Sacré-Cœur, ainsi qu’un exemplaire de la biographie de Louis Bouhier, publiée en 1941 aux Éditions Beauchemin et intitulée Une mystique canadienne – Vie extraordinaire de Madame Brault. La première partie du livre raconte la vie de Marie-Louise Richard Brault et la deuxième est constituée de reproductions des 80 lettres que celle-ci a écrites à son directeur spirituel, François Xavier Laberge, curé de Pointe-Claire. Madame Brault aurait rédigé ces lettres sur recommandation de celui-ci afin de mettre sur papier ce qu’elle vivait. La version manuscrite de ces lettres n’est pas incluse dans le fonds.
Le fonds contient les séries suivantes :
S1 Correspondance
S2 Autres documents
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été trouvé et versé aux Archives Passe-Mémoire par Jocelyne Mathieu.
Langue des documents : Les documents sont en français.
Restrictions : Aucune restriction de consultation.
Instruments de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Documents connexes :
https://www.biographi.ca/fr/bio/richard_marie_louise_13F.html
https://www.youtube.com/watch?v=phhUKtT0BZk
P20 Fonds Louis Bouhier
Termes rattachés : religion, exorcisme, expiation, Pointe-Claire